Le dessous des choses

Publié: 8 février 2012 dans Critiques Littéraires, Polar / thriller
Tags:,
Le dessous des choses

Anne-Marie ABITAN

Titre d’origine : Le dessous des choses
Auteur : Anne-Marie Abitan
Date de parution :
Nombre de pages : 64
Édition : Nykta

Quatrième de couverture :

J’ai commencé par faire semblant d’écrire,
avec le doigt sur la paume de ma main.
Puis, j’ai écrit partout…
J’aime ce qui est fastidieux
J’aime la lenteur du geste
J’aime relier par des ponts les choses
qui n’ont rien à faire ensemble
Pour rendre le monde cohérent.
Mathlide balaie la terrasse, sans savoir qu’un cadavre attend, sous le carrelage. Voilà que les os remontent à la surface. Justin ne veut pas qu’on en parle.

Y a-t-il une suite ? Non.. et c’est dommage ! 🙂

Ma chronique :

L’histoire se passe en Provence tout près d’Aubagne. Mathilde et Justin, un couple de jeune retraité ont racheté sur un coup de chance leur vieille maison de famille. Deux ans se passent et un jour, en effectuant des travaux de jardinage, Mathilde trouve des os humains sous le sol de sa terrasse. Contre toute attente et surtout par crainte, le vieux couple va tenter de résoudre l’affaire par leurs propres moyens. Au-delà d’os humains, ils vont alors déterrer leurs propres souvenirs.

On rencontre tout d’abord Mathilde, une femme douce et discrète au passé douloureux. Elle est attachée aux traditions, respecte les anciens tout en étant complètement dévouée à son mari. Perturbée par l’arrivée de ce « squelette » dans son habitation, elle trouvera néanmoins la force de braver les interdits! Un personnage touchant tant sa naïveté est drôle et attachante.

Descendant d’une famille de tourneur, Justin est retraité de la fabrique d’argile. Force de la nature, avec lui cela file droit ! C’est lui qui prend les décisions et qui règle les problèmes. Il râle, il se moque gentiment d’elle mais au fond il est attaché à sa chère Mathilde.

Enfin, il y a Victoire, la voisine d’en face ! Elle voit tout, elle sait tout ! Un véritable moulin à paroles ! C’est le genre de voisine qui s’incruste chez vous à toute heure ! Elle s’invite dans les conversations, espionne ses voisins et cancane à tout va à croire qu’elle en sait plus sur vous que vous-même ! Le genre de voisine qu’on aime et qu’on déteste à la fois!

J’ai adoré ce petit bouquin ! C’est simple, c’est léger, ça sent bon la Provence ! Les personnages sont vrais, simples, attachants. Les dialogues sont percutants. On croit entendre ses propres grands-parents à toutes les pages ! Malgré des évènements tragiques et de lourds secrets de famille qui empoisonnent l’esprit des protagonistes, cela respire la bonne humeur ! Les situations sentent aussi bien la lavande que le vécu. Les personnages sont pittoresques sans tomber dans la caricature.  On entre chez Mathilde et Justin facilement, on sourit de leurs « disputes » empreints des mots de leurs pays (fada, santon, espincher, bisquer…et bien d’autres). Pas de phrases compliquées ou de réflexions philosophiques, c’est le bon sens paysans avant tout !

Le style est simple, sans entourloupes, on plonge à 200% dans l’histoire et on regrette vite que le roman ne fasse que 60 pages ! Les flashbacks sont rondement menés, on ne se perd pas. Sans fausse nostalgie et sans mièvrerie on découvre des moments douloureux de la vie de Mathilde. L’auteur nous livre là un vrai conte provençal moderne et émouvant.

Difficile à cerner, ce livre est à la fois un polar mais pas un thriller, un récit mais pas une biographie, un conte mais sans la morale finale… en fait c’est une histoire… un sujet grave pour une histoire légère.

Alors si pour vous l’hiver est froid et vigoureux, si la vie ne vous sourit pas ou que vous avez une grosse galère, venez donc vous réchauffer, faire une pause soleil, un break de bonne humeur avec ce joli petit bijou à lire ABSOLUMENT !

Spéciales dédicaces :

Je voudrais remercier Coucinet (voir son blog ici) avec ferveur pour m’avoir fait découvrir ce petit bijou ! Je pense d’ailleurs en faire mon premier livre voyageur tellement c’est une pilule d’émotions et de bonne humeur !

Merci également aux éditions Nykta pour leurs idées géniales (et équitables 🙂 chouette !) de publier des auteurs locaux !

*Vous aimez ce blog et vous voulez suivre son actualité : adhérez à la Page Facebook !*
commentaires
  1. mollaret dit :

    Excellent blog, j’ai de plus en plus envie de m’isoler avec un bon bouquin, et de lire…lire…lire…
    Le plus intéressant est, que ayant peu de temps pour pouvoir survoler le monde littéraire, vos chroniques me permettent de cibler rapidement un livre qui effectivement me donne du plaisir à lire….
    LA LECTURE C’EST  » MÊME PAS MAL….. » continuez.
    LA BELETTE.

  2. Anne-Laure dit :

    Bonjour !

    Je suis contente que ce livre t’ait autant plu^^. Dans un swap, on n’est jamais sûr que ce qu’on offre plaise… Pour ma part, je n’ai pas encore eu le temps de lire ce que tu m’as offert (je dois me cantonner aux bouquins à lire pour mes cours… :() mais sache que j’ai déjà essayé deux recettes du livre de cuisine^^ je l’adore !!! Et la boule de bain, je ne connaissais pas du tout, c’est une totale découverte pour moi^^ Oh et la carte postale est super jolie, je l’ai collé sur mon mur^^ je ne connaissais pas cette marque là, Gorjuss…
    Enfin bref, que des petits bijoux, ce que tu m’as offerts ! Je ne sais pas si tu perçois l’excitation dans mon message – encore présente plusieurs jours après avoir ouvert ton colis… – mais c’est ce que j’ai ressenti, c’était un vrai colis de Noël !
    C’était mon premier swap, je ne savais pas trop comment faire mais j’espère que mon colis aura été – si non aussi bien mais – au moins… appréciable. Je n’avais pas laissé de mots d’ailleurs parce qu’on n’était pas sensé savoir de qui il venait…XD

    Je te dirais dès que j’aurais – fini de lire les bouquins pour mes cours et que j’aurais – lu tes livres.

    Et petit remerciement de citer mon toupetirikiki blog XD

    Coucinet

    • Coucou !

      Contente que ce Swap 2012 made in A&M t’es rendue aussi joyeuse! Je n’ai pas parlé de ton colis avant parce que je savais pas si tu avais reçu le mien, alors je ne voulais pas gâcher la surprise ! 🙂 Mais saches qu’il m’a émerveillé ! Ta présentation de colis était trop mimi (j’ai prit des photos !) Je n’ai pas encore commencé le deuxième ouvrage (et oui les SP avant tout) mais s’il est aussi bien que le premier je vais me régaler ! Comme tu le dit ce n’est pas toujours facile d’offrir à un inconnu et ton magnifique travail de recherche (avoues que tu m’as espionné ^^) m’a fait énormément plaisir ! J’espère que ce Swap va nous permettre de nous rapprocher (en plus nous sommes presque voisine) ! Je suis bien contente que mes choix t’ai plu (pour l’instant lol ^^).

      Je me suis également acheter le livre sur le chocolat (je pouvais pas, il m’a trop fait craquer) tu as essayé quelle recette? moi je tenterai bien les petits gâteaux étoile avec la ganache au chocolat blanc mais vu mon niveau en pâtisserie …. ça va donner !

      Pour la boule de bain, c’est la marque Lush (www.lush.fr). Je suis une ADDICT! C’est bio, c’est fait avec des fruits et légumes (oui oui) frais et c’est fait main, non testé sur les animaux (mais sur les anglais ! cela me fait toujours autant rire) et en plus on a un magasin sur Aix! Je suis bien contente de te l’avoir fait découvrir !

      En tout cas, encore merci pour ton colis de Noël qui m’a ravie, soit en certaine !
      Et merci pour le commentaire ! 🙂

Laisser un commentaire